La technologie numérique est sans cesse améliorée année après années évoluant pour faire partie intégrante de nos vies. On se demande parfois ce que l’on deviendrait sans elle et on se demande bien comment l’humanité a bien pu s’en passer aussi longtemps. Aujourd’hui, on ne fait plus qu’un avec nos engins technologiques. Les téléphones intelligents, montres connectées, ordinateurs et autres font maintenant partie de nous et nous assistent en permanence.
Il est donc intéressant de se questionner sur l’avenir de l’humanité par le prisme technologique. Et si l’homme et l’informatique ne faisaient plus qu’un pour former un individu augmenté qui exploiterait pleinement le potentiel de la technologie. Ce concept-là a un nom est c’est celui de l’homme bionumérique. Ce dernier se rapporte à l’idée d’une nouvelle forme de vie hybride à mi-chemin entre un corps humain et l’implantation de dispositifs électrique dans le but d’en améliorer les capacités.
Ce concept entraîne beaucoup de questions d’éthique et de moral, mais ce n’est pas le but de l’article. Il sera ici question de s’interroger avec curiosité sur les nombreuses possibilités que permettraient de telles avances technologiques et à quoi pourrait ressembler l’humain augmenté de demain.
L’homme bio numérique
Des dispositifs implantables
Quand on pense à implant bionumérique, on s’imagine des technologies extrêmement avancées qui ne seraient accessibles que dans un futur très lointain. Cependant, il existe déjà des types d’implants qui sont développés aujourd’hui et qui aident un bon nombre de personnes depuis maintenant un certain temps.
Il existe notamment des implants auditifs qui peuvent permettre de mieux entendre lors qu’on est atteint de surdité. Il existe des implants visant de vision qui, comme son nom l’indique, aide les personnes malvoyantes en convertissant les images en impulsions électriques vers le nerf optique. Moins connu, il y existe des implants déplorables sous la peau afin de recueillir des renseignements divers tels que des informations médicales, bancaires ou d’identification.
Il faut bien avoir en tête que l’implant existe déjà et son déjà utiliser. Ces implants sont voués à évoluer pour devenir plus efficaces et permettre d’améliorer plus efficacement les capacités des individus. À l’avenir, ces implants seront plus petits et moins encombrants et auront une précision largement améliorée. Ils égaleront les capacités humaines voir les dépasseront.
On peut déjà imaginer des implants qui amélioreront la mémoire ou bien les facultés mentales dans leur ensemble même si ça devient presque de la science-fiction à ce niveau-là.
Dans tous les cas, les implants bionumériques existent et s|Ont largement utilisé aujourd’hui. À l’avenir ces derniers s’amélioreront pour améliorer toujours plus leur efficacité et leur confort. Ça sera une alternative de plus en plus considérée pour les gens dans les besoins dans un futur proche ou lointain.
Des prothèses électroniques
Semblable aux implants, il y a les prothèses électroniques. Ces dernières sont des dispositifs médicaux qui remplacent des parties manquantes du corps. Les prothèses peuvent remplacer des membres, des articulations, des organes et bien plus. Elles sont souvent fabriquées de métal, de plastique, de silicone, de caoutchouc et parfois de bois.
Lorsqu’une prothèse doit remplacer un organe, il arrive souvent que des questions de biocompatibilité se posent. Pour éviter que le corps ne rejette la prothèse, il faut que les prothèses soient composées de matériaux imitant autant que possible les os humains ou les matières organiques naturellement présentes dans le corps. On fait, de nos jours, souvent l’utilisation de matériaux polymères ou des hydrogels fabriquer les prothèses ainsi des techniques telles que la bio-impression 3D pour leur donner leur forme. Si les prothèses ne sont pas biocompatibles, elle pourrait entraîner de graves effets secondaires tels que de lourdes inflammations, des infections ou d’importantes réactions du système immunitaire.
Un des problèmes qu’avaient certaines prothèses est leur inconfort et leurs fiabilités moyennes. C’est un des enjeux des futures prothèses qui devront être le plus confortables et pratiques possible pour ceux qui les utilisent. C’est quelque chose qui est en voie d’être fait puisque la plupart des prothèses aujourd’hui sont inspirées des véritables membres et organes du corps humain. Il y a une réelle envie de les imiter aussi fidèlement que possible puisque c’est la méthode qui donne les résultats les plus satisfaisants.
Aujourd’hui les chercheurs développent des substituts à des membres pouvant être contrôlés par la pensée grâce à l’impulsion électrique des neurones du cortex moteur du cerveau. Les prothèses du futur auront certainement des batteries plus avancées pour permettre une plus grande autonomie et fiabilité en réduisant les temps de rechargement. De plus, les prothèses auront à l’avenir des fonctions leur permettant de donner en temps réel des informations utiles tel que le niveau de batterie où l’état de cette dernière.
En bref, tout sera fait pour que les gens ayant des prothèses ne soient pas gênés dans leurs activités quotidiennes et qu’il puisse vivre avec une autonomie tout aussi grande qu’avec un vrai membre ou un vrai organe.
Des capteurs avancés
Un autre aspect de l’homme bionumérique de demain sera l’ajout de capteurs lui permettant d’avoir des informations détaillées sur l’environnement qui l’entoure. Cela lui permettrait d’être en plus grand contact avec le monde dans lequel il évolue et d’augmenter, entre autres, ses capacités mentales et physiques. Il y a plusieurs types de capteurs susceptibles de faire leur apparition dans les années qui suivent. En voici quelques exemples :
- Des capteurs de mouvement : ceux-ci permettraient de mesurer avec précision les déplacements du corps ou des organes. Ils pourraient servir dans l’utilisation des prothèses, des voitures intelligentes ou même des exosquelettes.
- Des capteurs de pression. On peut déjà imaginer des capteurs de pression sanguine intégrés à même le corps. Il pourrait aussi y avoir des capteurs de pressions pour analyser la posture du corps, l’état de santé de l’individu et bien plus.
- Des capteurs de température corporelle. Comme ceux pour la pression, ceux-ci serviraient à jauger la santé de l’individu qui les intégrerait. De tels capteurs pourraient permettre d’ajuster son mode de vie ou bien son environnement.
- Des capteurs de réalité augmentée, quant à eux, pourraient donner une analyse du monde physique perçu en temps réel en superposant l’information traitée à celle perçue par l’individu les utilisant. Cela permettrait d’avoir une interprétation plus précise des choses qui nous entoure sans que cela ne soit trop intrusif.
Articles connexes
L’homme bionumérique : un enjeu d’avenir
La technologie fait frissonner, mais peut aussi occasionner des réflexions quant à son utilisation. Il ne faut pas que les avancés techniques perdent de vue leur but principal : aider les êtres humains. Sans être utilisé à mauvais escient ou pour des buts superficiels, la technologie peut avoir des effets extrêmement positifs et avoir un bel impact sur la vie de beaucoup de personnes.
Qu’il s’agisse de dispositifs implantables, de prothèses en tout genre ou bien de capteurs, leur utilisation ou non doit rester la liberté de chacun. Il y a plusieurs façons d’en faire usage. Que ce soit pour pallier un membre défaillant ou pour avoir plus d’informations sur le monde qui nous entoure, les raisons sont nombreuses et sont légitimes dans beaucoup de cas.
Tout cela ne reste qu’une expérience de penser. Personne ne peut savoir de quoi l’avenir sera fait et on ne peut qu’imaginer l’humain de demain.
Adsynk Marketing Électronique, le pouvoir de la synchronisation.