Simulation d’une attaque informatique globale

18 juin 2021 Category: Sécurité


attaque informatique 1

Cet article a pour but de sensibiliser la population au risque de cyberattaque mondiale, soit une cyberpandémie. Notez que les écrits relatant une attaque de piratage informatique de haut niveau de ce texte sont purement fictifs et imaginaires et représente seulement l'imagination et les connaissances techniques de l'auteur. Toute ressemblance avec la réalité ne serait que pur hasard. Attention: ce scénario peut être déstacobilisant pour les personnes sensibles. Déconseillés aux enfants.

Ce scénario bien que fictif est un signale d'alarme lancée à bon entendeur par Adsynk Marketing Électronique. Les organismes mondiaux du G7 ont récemment effectué des tests pour se préparer à un événement similaire à celui imaginé ci-dessous. Une attaque informatique semblable pourrait se produire éventuellement, bien que ce scénario soit totalement imaginaire. En avril 2021, le forum économique de Davos a averti clairement la population mondiale de se préparer à un événement de ce genre.

 Cartographie menace informatique

Attaque informatique mondiale: jour 1

Le 21 février 2034. Je m'appelle Christopher. Je me dirigeais vers mon travail d'ingénieur quand tout à coup, je reçois une alerte sur mon télécran. Je me suis ensuite garé sur le côté du chemin avec mon 4X4 afin de ne pas commettre d'infraction. Pendant que je cherchais le télécran du bout des doigts, je me disais supposément que ce devait être encore une autre alerte d'un enfant disparu, probablement un père dépressif ayant perdu la garde partagée en cour. Un scénario malheureusement trop fréquent dans cette société divisée.

Il est 6h15 am et je constate que les lumières des panneaux publicitaires des commerces s'éteignent et se rallument, comme s’il y a des micros coupures dans le réseau électrique. Ceci a attiré mon attention, mais sans plus.

Je me questionnais à propos du fait: comment se fait-il que mon télécran émette une alerte, pourtant il ne contient aucune carte magie-sim 7G à l'intérieur? Je réussis enfin à trouver mon télécran , celui-ci affiche une alerte niveau noire:

Cyberattaque mondiale en cour, restez calme et rentrez à la maison dès que possible. D'autres mesures suivront. Je me dirige alors vers la prochaine sortie pour retourner à mon domicile. Environ 15 minutes plus tard, un bouchon monstre de circulation bloque tous les accès.

Je tente de me connecter à Mondio-Map afin de visualiser le trafic en temps réel via mon plan d'internet satellitaire, mais sans succès. Eurêka! J’ai toujours un vieux GPS satellite datant du début des années 2020, qui m'indique alors l'état du trafic. Effectivement, ces GPS fonctionnent encore gratuitement hors réseau internet. Ils sont désuets, mais utiles dans ces circonstances!

L'alerte d'attaque

Arrivée à domicile, ma femme Annie me lance une radio solaire AM/FM que je réussis à synchroniser au 87.3FM. Ma femme me dit que le système radiophonique fonctionne sous une génératrice et est indépendant du réseau internet. Je lui réponds ma chérie, évidemment! La radio a été inventée avant internet! Aussitôt, l'animateur mentionne un message très anxiogène:

Cher concitoyen(e), aujourd'hui dans la matinée, un groupe de pirates informatiques, les chevaliers anti-suprématistes de l'apocalypse; les CASA, ont revendiqué une large attaque informatique. Les CASA ont causé les dommages suivants:

  • Mise hors service de tout système bancaire, incluant la fermeture des guichets automatiques
  • Rupture totale du service d'hydroélectricité
  • Rupture totale du service d'eau courante
  • Mise hors service des équipements hospitaliers
  • Mise hors service de tous les sites gouvernementaux
  • Rupture de l'internet tout entier.

Mesures du gouvernement face à l'attaque informatique

  • Couvre feu à 19 heures
  • Limite d'un seul item de chaque produit en épicerie avec dépense maximale de 50$ par jours
  • Fermeture des commerces non essentielle
  • Fermeture des écoles
  • Application de la loi sur les mesures de guerre
  • Double des peines d'emprisonnement lors d'infraction criminelle.

Le gouvernement recommande de déconnecter tout appareil du réseau internet jusqu'à la fin de la crise.  D'autres mesures suivront. Gardez le calme et ne cédez pas à la panique. La situation va rentrer dans l'ordre et tout va bien aller. Restez abonné aux ondes de notre chaine! -Fin.

Peu de temps après, la radio répète en boucle des messages demandant aux citoyens de débrancher d'urgence tout appareil connecté au réseau internet. Les virus informatiques ont la propension de se propager exponentiellement plus rapidement que les virus biologiques. En un court instant, une multitude d'appareils deviennent contaminés.

Subitement, ma femme me dit; vite: prends cet argent liquide qu'il me reste et va à l'épicerie afin de remplir le réfrigérateur! Je me dirige aussitôt vers l'épicerie la plus proche. À mon arrivée, je constate que plus de 50% de l'épicerie est vide, nous sommes pourtant seulement 4 heures après l'alerte noire! Lorsque le gouvernement nous dit que ça va bien aller, normalement c'est plutôt mauvais signe. Je réussis à mettre la main sur le dernier sac de riz, l'allée des pâtes alimentaires est complètement vide, tous les congélateurs et la section de la charcuterie aussi.

De retour à la maison, j'apprends à la radio la chute subite des marchés financiers. Le gouvernement annonce l'urgence nationale. Très vite, je demande à ma femme de remplir le bain d'eau afin d'avoir une réserve. Nous sommes en plein jour et je n'ai pas encore remarqué que nous sommes en panne électrique. Annie me rappelle qu'il faut environ 10 litres d'eau par jour par personne environ pour survivre, incluant la cuisson, l'hydratation et la propreté corporelle.

Ma femme me répond que seulement quelques gouttes d'eau sont sorties de la champlure du bain et que nous sommes à sec. Je prends alors le réservoir Big Berkey de filtration d'eau et je me dirige vers le ruisseau derrière mon domicile pour récupérer de l'eau sous forme de glace que je réussis à stocker dans des sac d'eau portable suite à la fonte.

Le soir même, je remarque la vive présence de la police dans les rues qui pointe une vive lumière vers les résidences, afin de prévenir les vols. J'ai comme le pressentiment que cette nuit sera longue. À 3 heures du matin, je ne parviens toujours pas à trouver le sommeil à cause du stress et de l'insomnie. Pendant ce temps, ma femme encore plus nerveuse que moi installait les derniers préparatifs de panneau solaire portatif à l'extérieur.

L'attaque informatique mondiale: jour 2

Le lendemain de l'attaque, préoccupé, je me réveille rapidement en étant pressé d'allumer la radio. J'apprends alors qu'il y a une rupture dans les chaines d'approvisionnement causé par le juste in time, les entreprises achètent donc simplement le stock nécessaire selon une moyenne de la consommation par habitant, sans aucune réserve ou pratiquement aucune. J'apprends que la crise causera des pertes nettes de 50 millions de dollars USD par jour sur l'économie, et ce tant et aussi longtemps que le réseau internet ne sera pas rétabli. C'est la catastrophe!

Le gouvernement annonce une aide financière d'urgence sous forme de couponnage et d'argent liquide à même le fonds public de 14 jours pour chaque individu ayant perdu son emploi. La panique a vite envahi les gens du quartier lorsque la soif s'est fait ressentir, moins de 24 heures après la crise.

L'armée a été déployée dans les rues afin de remettre des bouteilles d'eau et de la nourriture en l'échange de coupons remis aux citoyens préalablement. Ma femme m'a alors remercié d'avoir eu l'intelligence d'acheter un filtre ayant la capacité de filtrer l'eau d'un étang afin de la rendre consommable. De rien ma chérie!

Nous avons filtré l'eau avec un bas de nylon au préalable, l'avons filtré pour ensuite la faire bouillir pendant une minute. Nous avons ajouté quelques gouttes d'eau de javel pour le doute. Nous n'avions pas de comprimés de purification de l'eau et avons dû improviser. D'énormes camions-citernes remplis d'eau sont déployés partout interprovincialement. Les gens défavorisés et les ainés sont les plus touchés par la crise.

La crise à frappé au mois de février et il fait très froid. Je me dirige d'urgence vers la station-service pour récupérer de l'essence dans ma Jerry Can, mais je constate que la station est à sec, en rupture de stock. En revenant à la maison, je décide donc de sceller les fenêtres afin de les isoler du froid avec du zip.

Je constate que nous possédons environ l'équivalent de 14 jours de nourriture et qu'il va donc être nécessaire de rationner. Nous avons décidé de nous limiter à 1 repas de 1950 calories par jours, soit le strict minimum pour se maintenir en vie.

Annie me dit: vite Christopher! Vide le contenue du congélateur sur le balcon afin qu'il reste frais, les aliments se décongèlent! Je me hâtai aussi tôt de procéder aux ordres de ma commandante en chef.

Attaque informatique: Jour 3

Ce matin, ma femme s'est fait réveiller en sursaut par un cri de mort très puissant venant d'environ 3 ou 4 maisons au sud de la nôtre. Je me lève de ce pas afin de visiter le voisinage avec mon gilet par balle. Avant mon départ, ma femme me transmet un walkie-talkie afin de garder contact. Arrivé au domicile de mon voisin Pierrot, je constate que la maison est vide de nourriture et de bijoux, il y a eu un cambriolage. Sa femme est ligotée dans la chambre principale et Pierrot à un oeil au beurre noir. Il me dit avec une voix tremblante:

Ces salopards sont arrivés en bande, quatre pourrit. Ils m'ont mis échec et mat: j'étais sans connaissance et ils ont maitrisé ma femme pendant que le reste du clan vidait mes réserves.  Rentre chez toi, ne reste pas ici. Prépare-toi, tu es peut-être le prochain Christopher.

Arrivée à domicile, ma femme était en train de faire du troc avec la voisine Gisèle. Ma voisine échangeait alors des légumes congelés de son jardin contre des chandelles que nous avions en surplus. Gisèle semblait très anxieuse, elle tremblait et émettais une émotion de peur envers moi. Pourtant, nous sommes voisins depuis plus de 6 ans, je ne comprends pas sa crainte injustifiée envers moi qui ne ferais même pas de mal à une mouche!

Par la suite, je demandais à Annie de débrancher tous les appareils électriques. Mais pourquoi donc s'exclama-t-elle? Je lui expliquais que lorsque le courant électrique allait revenir, que nous risquerions une surcharge pouvant détruire nos appareils électriques connectés au réseau, puisque tous les appareils n'étaient pas branchés dans une multiprise protectrice de surtension. Effectivement, lorsque l'électricité revient, le courant électrique peut être très puissant et affecter les appareils connectés.

Ma femme a préparé un nid rempli de couverture, je lui mentionne donc qu'il est important de dormir ensemble afin d'échanger notre chaleur corporelle et qu'il ne faut pas se surabriller, au contraire. La température à l'intérieur du domicile affiche -3 degrés au thermomètre, ce qui représente un froid glacial et insupportable. Le seul moment où nous sommes bien est lorsque nous sommes dans le lit sous les couvertures lorsque nous ne bougeons pas.

Lorsque nous parlons, de la vapeur d'eau s'échappe de notre bouche. Nos lèvres sont glacées et nous sommes fatigués. La seule source de chaleur que nous avions était fournie grâce aux sacs chauffe main. Comparativement à la pandémie de 2019, nous étions à Cancún en vacance face à ce fléau dévastateur. Ma femme décida donc d'activer le système d'alarme à batterie PIR détecteur de mouvement afin d'avoir la tête tranquille. Il était hors de question pour elle de subir le même sort que la voisine!

Jour 4

Le lendemain, je fis un bon déjeuner à ma femme avec un bruleur Martin et une réserve de butane de camping. Il me reste encore un réservoir plein de propane de barbecue, mais je préfère préparer la nourriture à l'intérieur avec mon poêle. La radio annonce une surmortalité liée à des gens qui ont maladroitement manipulé des génératrices ou voulant utiliser un barbecue à l'intérieur, ne sachant pas que cela peut être mortelle et n'ayant pas de détecteur de monoxyde de carbone. Je me dirige alors vers la cuisine pour verser de l'antigel dans la tuyauterie.

Je réussis à vider le réservoir d'essence du véhicule hybride pour faire fonctionner la génératrice, qui me permit de remplir ma douche à camping portative d'eau chaude. Une douche d'eau chaude est vraiment un luxe lorsqu'on y réfléchit. Autrefois, ce n'est vraiment pas tous les matins que je prenais le temps d'apprécier la chaleur de l'eau qui coule le long de mon corps, mais à ce moment-ci bien précis, je ressentais une extase. Enfin, de la chaleur!

Ma femme eu l'idée d'insérée sa carte magi-sim 7G de téléphone cellulaire dans une clé USB wifi, mais sans succès. Le réseau internet sans-fil était lui aussi affecté par l'attaque informatique. Brusquement en manque d'énergie, je décidais de prendre une multivitamines.

Ma femme me dit alors d'une manière agressive: Christopher, nous n'allons pas tenir le coup encore bien longtemps. Je devrai aller faire la file pour recevoir une aide alimentaire de l'armée. Je lui répondis alors que c'est trop dangereux face à l'augmentation de la violence, je lui dis que dans le temps de la guerre et lors des périodes de crise, c'est le rôle de l'homme de se sacrifier.

Elle s'est enfermée à domicile avec les portes verrouillées à clé. Lors de mon retour à la maison, j'ai dû attendre plus de 15 minutes à l'extérieur le temps qu'elle retire tous les meubles qu'elle avait barricadés devant les portes, craignant le pire avec son alarme personnelle.

Attaque informatique majeure: jour 5

Les émeutes ont commencé à frapper. Des clients insatisfaits d'institution bancaire frustrée que les banques gèlent leurs avoirs se mirent à saccager les devantures de commerces violemment en fracassant les vitrines et en faisant des graffitis. Les clients de toute institution bancaire ont perdu accès à leur carte de débit et de crédit qui est tombé hors service automatiquement lors du processus d'urgence.

Rapidement, ce fut le chaos. Des clans se mirent à braquer les maisons en série. Les gens dans la rue ressemblaient à des zombies assoiffés de sang, sauf que ce n'était pas du sang qu'il convoitait, mais bien de l'eau et de la nourriture.

C'est à ce moment que ma femme me parlait de l'idée d'avoir des forets nourricière pouvant alimenter la population en cas de crise. Je lui répondue que c'est une bonne idée, mais que ce n'est pas le moment de parler de cette foutaise. Elle me dis, mais voyons reste courtois! Je m'excusais alors d'avoir été bête, je commençais sérieusement à ressentir l'effet du stress et de l'anxiété, la pression reposant principalement sur mes épaules.

Jour 6

Ma femme eut l'idée d'évacuer avec le matériel de camping vers le nord afin de trouver une foret ou se nourrir. Effectivement, la foret renferme des plantes comestibles, du poisson et des animaux. Par contre, la température de -9 degrés du mois de février rendrait notre expédition beaucoup plus risquée. Seulement trouver du bois sec afin de faire un feu de camp pour nous réchauffé serait un exploit dans les circonstances.

L'animateur de radio annonçait que la criminalité avait augmenté de 3678% depuis le début de la crise. Les vols  à l'étalage, meurtres, invasions à domicile et violences de toute sorte sont tristement devenus monnaie courante. C'est à ce moment précis que j'ai réalisé que la nature humaine prenait malheureusement rapidement le dessus sur la raison dans ce type de situation catastrophique.

Nous n'étions pas du tout préparés à cet événement, ni les citoyens, ni le gouvernement. Malgré que des gens ont alerté plusieurs années auparavant, la plupart d'entre nous étaient bien trop occupés à s'empiffrer devant les téléréalités ou sur les médias sociaux à s'abrutir de stupidité. Après cette crise, rien ne sera plus comme auparavant. Les gens qui sont le plus mal pris sont ceux qui croyaient que le gouvernement étais suffisamment prépara ce type de scénario.

attaque informatique 3

Jour 7

Ce matin, ma femme était en colère. Mais pourquoi? Elle m'annonçait que le Québec était une réserve mondiale d'eau et que notre gouvernement a décidé d'envoyer 675 000 barils d'eau vers l'Europe. En conséquence, la réserve d'eau douce provinciale allait inévitablement subir une augmentation des prix suite à la crise, puisque les prix se basent sur la rareté.

Depuis le début des années 2020, l'eau a été intégrée sur les marchés financiers et le Québec est devenu comme l'Irak ou la Syrie en termes de ressource naturelle. Le risque de guerre étant bien réel et présent, puisque nous possédons beaucoup d'or bleu en cette période de pénurie mondiale d'eau douce.

Ma femme enseigne l'histoire au secondaire et elle m'expliquait que la vallée du Saint-Laurent était un endroit très propice à l'éclatement d'une guerre, puisqu'il s'agite d'un point d'entrée stratégique dans le continent. Après tout, c'est ce chemin qu'on entreprît les explorateurs comme Christophe Colomb ou Jacques Cartier.

Ces jours-ci, nous avons commencé à cultiver des racines en germination en pot et avons débuté la lacto-fermentation.

Jour 8

Vous souvenez-vous du graphique du nombre de morts quotidien lors de la pandémie de 2019? Multipliez ces chiffres par 15 et cela représente environ le bilan quotidien des morts lié à la recrudescence de la violence lié à l'attaque informatique mondiale. De nombreuses personnes sont décédées en restant coincées dans les ascenseurs qui sont tous tombés hors service simultanément. Les gens ont commencé à échanger de l'or et de l'argent dans la rue contre de la nourriture.

Le cour des métaux qui représente une valeur refuge à exploser.  Vous savez, la cryptomonaie est devenue vide de sens dans un monde sans électricité. Seuls les biens tangibles ont encore de la valeur.

Les systèmes de reconnaissance faciale des caméras de la ville ainsi que les caméras de reconnaissance de plaques d'immatriculation sur les autoroutes sont tombés en panne. Les voyous ont donc surfé sur la situation pour laisser libre cours à leur imagination dans les circonstances. Pour eux, c'est Noël tous les jours, et le père Noël, c'est nous...

Jour 9

Une rupture majeure dans les effectifs de médicaments plonge les personnes âgées et vulnérables dans un état critique. Les gens souffrant de diabètes et de maladie chronique sont les plus touchés. L'état de la santé physique et mentale des gens en générale s'est fortement détérioré et le désespoir s'installe peu à peu dans l'esprit de tous.

Tous ces gadgets branchés à internet comme les caméras de sécurité IP et autre connerie qui composent les maisons intelligentes sécurisées, et bien tout ça est désormais hors service. Mieux vaut avoir une caméra de sécurité à batterie hors wifi.

La plupart des applications sur mon télécran Android sont tombées hors service, sauf les applications suivantes:

  • Lampe de poche
  • Appareil photo
  • Application d'image
  • Tetris
  • Le lecteur de musique
  • La calculatrice
  • Le document de note

Jour 10

Je viens d'apprendre que le cours de Bitcoin vient de chuter drastiquement en bourse. En fait, nous sommes dans une crise économique semblable à celle des années 1876, à l'époque ou l'économie est tombée en décroissance et/ou le chômage de masse était la norme. Les gens ont commencé à bruler des portes de maison pour se réchauffer, exactement comme ma grand-mère me racontait lors de la crise de 1929! Les réseaux de transports, d'énergie et hospitaliers sont débordés.

La police ne répond qu'à un appel sur 25 environ, soit les appels les plus urgents selon les dernières nouvelles et ne parvient pas du tout à suffire à la forte demande. Nous sommes dans l'apocalypse selon Saint-Jean. Les gens doivent cesser de déranger les autorités pour savoir quand l'électricité va revenir, ça n'a pas de sens! Pourquoi nous n'avons pas tiré les leçons de la pandémie de coronavirus? Monumentale erreur! Je n'utiliserai plus jamais le pay pass comme moyen de paiement à l'avenir, c’est TERMINÉ.

Jour 11

J'aperçois des convois militaires dans les rues. Il y a beaucoup d'avions de chasse dans le ciel et cela ne me rassure pas du tout. Mais bordel, qu’est-ce qui se passe? On nous cache la vérité. Les gens qui ont du linge intelligent permettant de capter leurs flux sanguins avec le nuage du système de santé sont hors service. La fusion de l'identité numérique et biologique est vide de sens lorsque le réseau tombe à plat. Dans des moments comme cela, maintenant, je voudrais revenir à l'époque ou nous les gens possédait un jardin et un poële à bois.

Nous sommes dans un cyber Pearl Harbor. Le terme adapté est Cyberpandémie, puisque le virus informatique se propage très rapidement. Les autorités n'ont pas eu le choix de fermer le réseau tout entier pour amortir l'impact du choc, mais au même titre que lors de la pandémie de 2019, beaucoup de gens sont en désaccord et sont opposés aux mesures de fermeture totale du réseau. Suite à la crise, des groupes protestataires accusent le gouvernement d'avoir amplifié la crise avec la peur.

La leçon de cette crise est de sécuriser l'internet. Des changements majeurs sont à prévoir, un nouvel internet pourrait apparaitre basé sur la blockchain et entièrement crypté. De nouveaux réseaux sociaux et une nouvelle structure communicationnelle sont aussi à prévoir. Dans un monde de plus en plus connecté, l'enjeu du piratage est fondamental. Des théories du complot émergé dû au fait que cet événement a été annoncé à Davos en 2021.

Si la faille est dans le réseau, aucune institution, organisation et individu n'est réellement sécurisé. L'ancien web est devenue désuet.

Sortie de crise

La perte de confiance envers le système financier non suffisamment sécurisé a causé des faillites bancaires, entrainant des millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté. Les économistes disent que cette crise prendra plusieurs décennies avant d'être épongée.

Maintenant 18 mois après l'attaque de cyberpandémie, le bilan de morts approximatif est de 65 millions de décès mondialement. Notre interdépendance au réseau internet est beaucoup plus prononcée que ce que nous croyons. Les objets connectés sont partout autour de nous. Les infrastructures numériques ont été massivement affectées dans cette crise et la sécurisation du réseau dans son ensemble devra être revue et adaptée. 2034, c'est maintenant.

Adsynk Marketing Électronique

Adsynk Marketing Électronique est une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique pour les entreprises et individus. Profitez de notre expertise dès maintenant! Obtenez une soumission gratuite. Contactez-nous afin d'en apprendre davantage sur nos services!

Adsynk Marketing Électronique, le pouvoir de la synchronisation.

Logo entreprise

Soumission gratuite