10 conseils en sécurité informatique

30 juin 2019 Category: Sécurité


 

Cadenas

Voici les 10 meilleurs conseils en sécurité informatique

Éviter les wifi publics

Afin de privilégier une meilleure hygiène en matière de sécurité informatique, voici nos conseils. Les pirates informatiques peuvent se connecter à un réseau ouvert pour dérober des informations personnelles sensibles auxquelles vous accédez ou vous transmettez. Il importe d’évité de se connecté à un réseau public et si cela est absolument nécessaire, de regarder autour de vous si vous apercevez des gens suspects. Évitez les applications gratuites de sécurisation de connexion wifi publique.

Toujours se déconnecter

Lorsque vous vous connectez à un ordinateur public à un site web, l’ordinateur ouvre un témoin, qui reste ouvert si vous ne déconnectez pas l’activité en ligne de la session, et ce même si vous fermez la page. En effet, lorsque vous ouvrez la page à nouveau, vous serez toujours connecté. Il importe de bien mettre fin à chaque session avant de quittée l’ordinateur publique dans un café, une bibliothèque ou une école. Sinon, la personne qui accédera à l’ordinateur par la suite pourra faire beaucoup de dommage si elle est mal intentionnée.

Désactiver le Bluetooth

La technologie Bluetooth n’est pas à 100% sécuritaire. Un pirate informatique bien expérimenté peut se connecter à votre appareil via cette porte et ainsi prendre le contrôle de votre appareil (ordinateur, tablette, téléphone cellulaire). Il importe, surtout dans un lieu public, de déconnecter le Bluetooth, soit de mettre votre appareil au mode indétectable. Dans tous les cas, laisser le Bluetooth allumé si cela n’est pas nécessaire fera abaissera le niveau de batterie de votre appareil et affectera la durée de vie de celle-ci.

Utiliser un mot de passe pour chaque site

Fréquemment, il y a de nouvelles failles informatiques qui sont divulguées dans les médias et  nous apprenons que même de grandes entreprises se font pirater leurs données sensibles. Lorsqu’un site populaire se fait pirater et qu’un pirate partage vos données personnelles sur internet en les revendant, le risque associé à une tentative de connexion à d’autres sites avec le même mot de passe est élevé, puisqu’un nombre considérable de gens utilisent le même mot de passe partout.

Il est fondamental d’avoir un mot de passe différent pour chaque site, afin d’éviter une situation regrettable. Rien n’est 100% sécuritaire sur internet et il faut prendre conscience de cela.

Utiliser la vérification par message texte pour les sites transactionnels

Lorsque vous faites des transactions sur des sites, utilisez la double authentification. Cela permettra au site web de valider votre identité et de prévenir la connexion d’un individu non désiré à votre compte. Vous recevrez une alerte par message texte demandant un code vous permettant de vous connecter. Cette pratique est intelligente et conseillée surtout pour les sites transactionnels.

Éviter de laisser sa carte de crédit enregistré sur un site web

Bien que de laisser une carte de crédit enregistré représente une manière simple et facile de procédé à un paiement, cela reste une pratique à éviter. Si vous décidez de le faire, ne le faites pas sur les petits sites transactionnels à faible réputation ou peu connus. Ils ont souvent un petit budget et sont malheureusement mal sécurisés. Laisser une carte de crédit enregistrer représente un risque que des employés mal intentionnés à l’interne la dérobe ou qu’e le numéro de la carte soit divulgué à la suite d’une attaque informatique.

Limiter l’information personnelle divulguée sur internet au nécessaire

Il n’est pas nécessaire que tout le monde sache que vous avez telle maladie, telle allergie, que vous votez pour tel parti politique, que vous avez telle habitude sexuelle et que vous prenez tel médicament. Sur internet, limitez l’information divulguée au nécessaire. Cela évitera le risque que ces informations vous concernant arrivent dans de mauvaises mains basées sur de la mauvaise foi.

Vérifier la réputation et la source avant un téléchargement

Lorsque vous téléchargez une application, vérifiez l’adresse du site pour être certain que c’est bel et bien le bon site sur lequel vous atterrissez. En matière de sécurité informatique, il importe de savoir en qui on peut réellement faire confiance et si cette confiance est méritée. Si vous voulez téléchargé une application populaire et que vous ne voyez que 25 téléchargements, fort est à parier que vous n’êtes pas sur la page authentique que vous croyez être.

Il importe aussi de vérifier les évaluations, surtout pour les nouvelles applications. Les failles de sécurité prennent du temps avant d’être découvertes il vaut mieux donc être la majorité tardive que les initiateurs de nouvelles applications.

Ne répondez jamais à un message suspect

Peu importe la raison, vous ne devriez jamais répondre. Le fait de réponde implique un risque de vous faire manipulé et extorqué. Que ce soit un courriel, un message texte, un message d’inconnue sur un site de rencontre ou sur un réseau social, ne répondez pas. Ignorez-le. Il s’agit souvent de faux profile de gens ne résident pas dans votre pays qui ont pour intention de vous soutirez de l’argent. Si vous recevez un message sur un site  vous demandant de vous écrire à telle adresse, c’est que la personne ne souhaite pas que le site enregistre son message comme preuve. 

N’incluez pas d’informations personnelles dans les annonces classées

Écrivez plutôt votre téléphone dans la case appropriée. La plupart des sites d’annonce classés ont une option que seuls les membres qui montrent patte blanche en se connectant puissent accéder à votre numéro de téléphone sous un onglet. Pour vous contacter, les utilisateurs doivent la plupart du temps répondre à un captcha prouvant qu’ils ne sont pas un robot. Rien ne vous oblige de divulguer votre numéro téléphone, vous pouvez demandé aux gens de communiqué par courriel seulement avec vous pour vendre votre article.

Écrire votre téléphone ou votre courriel dans une annonce classée représente un risque élevé qu’un robot numérise votre annonce et vous bombarde de contenu nuisible et non désiré. Votre sécurité informatique en dépend.

Adsynk Marketing Électronique, le spécialiste de la sécurité informatique

Adsynk Marketing Électronique rédige cet article dans le but de vous informer et de vous protéger des attaques informatiques pour ainsi lutter contre le piratage. En matière d’hygiène et de bonnes habitudes à suivre pour la sécurité informatique, nous sommes la référence. Communiquez avec nous dès maintenant pour en apprendre davantage.

Adsynk Marketing Électronique, le pouvoir de la synchronisation.

Logo entreprise

Soumission gratuite