Cet article fait l’ébauche d’une étude menée en 1972 menée par Mcquail, Blumler et Brown afin de positionner les 4 raisons pour lesquels les utilisateurs visitent les réseaux sociaux.

Pourquoi les gens vont sur les réseaux sociaux

Surveillance

Les humains aiment se renseigner sur les réseaux sociaux, savoir les dernières nouvelles et les tendances. Beaucoup de gens aiment être informé sur ce qui se passe dans leur communauté, ce que les gens ont à déclarer de leur vie privée pour se positionner en fonction de cela. Exemple Y fait une activité familiale en plein air ce qui pousse X a vouloir en faire autant. La surveillance est une vitrine virtuelle qui permet aux membres d’une communauté de rester à l’affût de l’information volontairement déclarée sur sa personne, bien que la plupart du temps les gens reflètent seulement le meilleur côté d’eux-mêmes.

Distraction

Que ce soit pour visualiser des vidéos humoristiques ou pour passer le temps, les gens ont besoin souvent de décompresser. Avec tout le stress et le poison émotionelle que la vie quotidienne nous inflige, il est parfois nécessaire de prendre du recul et se détendre. Beaucoup d’utilisateurs aiment passer le temps, se distraire et se divertir.

Identification personnelle

L’identification personnelle est caractérisée par le fait de se baser sur son entourage ou les personnages auxquels on s’identifie par un schéma d’association à une personnalité pour déterminer un comportement. Il s’agit d’un biais perceptif. L’être humain est poussé vers l’acceptation sociale et l’auto réalisation. Il est donc porté à imiter le comportement de la masse pour le meilleur et pour le pire. Il est intéressant de voir a quel point les humains sont sensible à l’opinion d’autrui et l’acceptation sociale.

Relation sociale

Plusieurs utilisateurs utilisent les réseaux sociaux pour communiquer que ce soit par webcam ou par messages textuels. Certaines personnes critique l’usage des médias sociaux ayant crainte que la virtualisation des relations éloigne les gens les isolants et créant des relations de plus en plus éphémères et abstraites. Les nouvelles technologies ont définitivement redéfini la manière dont les gens communiquent entre eux et qu’on soit technophile ou technophobe, la technologie est en pleine mutation.

L’être humain aura toujours un désire de socialisation du besoin de s’identifier à la société dans laquelle il évolue. Ceci est essentiel a l’évolution des terriens.

Spécialiste des réseaux sociaux

Adsynk Marketing Électronique est une entreprise spécialisée dans le SMO, le social média optimisation. Augmentez votre retour sur investissement sur les réseaux socuaix grâce à nos conseils professionnels!

Adsynk Marketing Électronique, le pouvoir de la synchronisation.

Soumission gratuite

Privacy Preference Center