En tant qu’entrepreneur, vous avez la responsabilité de sécuriser les données des clients que vous possédez. S’il y a une perte ou un vol de donnée, vous en serez responsable. Le cauchemar de toute entreprise est de voir un article faisant mention que des milliers de données personnelles ont été diffusés sur le web par des pirates informatiques. La réputation de votre entreprise sera inévitablement ébranlée. Le nombre de piratages est en hausse et vous n’êtes pas à l’abri. Rien n’est sécure à 100 % sur le web et il importe que les clients et les entreprises comprennent ce concept, que ce soit au niveau de la divulgation des données ou de la conservation.

La protection des renseignements personnels

Au Canada depuis le 1er novembre 2018 les entreprises sont sous la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Depuis cette date, les entreprises ont l’obligation de :

  • Déclarer les données perdues
  • Déclarer les données volées

Les données à déclaré doivent être faite sur une base volontaire advenant le cas qu’un risque grave de préjudice est jugé suite a la fuite des donnés personnel que possède votre entreprise. Voici la liste des éléments qui posent un risque grave.

Les objectifs de la loi

La loi se veut un mode de prévention pour:

  • Les risques de préjudices graves
  • Les atteintes à la réputation
  • Les pertes d’emplois, d’occasion d’affaire ou professionnel
  • Les lésions corporelles
  • L’humiliation
  • Le dommage aux relations
  • La perte financière
  • Le vol d’identité
  • L’affectation d’une cote de crédit

Le degré de sensibilité

Afin de juger si les données présentent un risque, il importe de comprendre le niveau de sensibilité de ces données. À titre d’exemple si vous opérez une pharmacie, que les dossiers clients contiennent le nom du client, adresse, téléphone, dossier médical lié a une maladie, vous pouvez considérez être en possession de donné sensible. Si vous constatez une anomalie vous permettant de croire que les données ont pu être compromises, volé ou perdu, vous devez le déclarer au gouvernement sous peine d’une amande.

Ce texte a été rédigé en date du 8 novembre 2018 et est assujetti à des changements par le gouvernement férédale à tout moment. Veuillez s’il vous plait pour plus de détail vous rediriger directement sur le site du gouvernement du Canada afin de vérifier si la loi à subi des changements depuis ce temps. Effectivement, la loi peut changer en permanence et n’est peut-être plus à jour.

Obtenir + d’info

Spécialiste en sécurité informatique

En matière de sécurisation des données et big data, Adsynk Marketing Électronique est la solution. Nous offrons des solutions aux entreprises afin de sécuriser votre base de donnée client.  Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une estimation gratuite et afin d’en savoir davantage sur la qualité de nos services.

Avis de non-responsabilité: cet article est fourni à titre indicatif seulement et ne représente nullement une opinion ni un avis juridique professionnel. Afin d’obtenir un tel avis, veuillez consulter un avocat.

Adsynk Marketing Électronique, le pouvoir de la synchronisation.

Soumission gratuite