Cet article est une simulation d’un scénario majeur de tempête solaire afin d’imaginer les impacts magnd’un tel événement sur l’humanité. Avertissement : ce scénario est fictif, et toute ressemblance avec la réalité ne serait que pur coïncidence. Malgré que certains faits soient basés sur des concepts réels, l’ensemble du scénario demeure à titre imaginaire.

La tempête solaire du siècle

Tempête solaire: jour 1

Mon nom est Brian, j’ai 43 ans et je demeure à Saint-Sauveur, Québec. Nous sommes le 13 février 2042. Aujourd’hui, les médias nous avertissent internationalement tous en symbiose de manière coordonnée que dans un délais de 24 heures, une panne de courant majeur affectera toute la planète.

Dernière heure: Une panne électrique touchera l’entièreté de la nation demain et le gouvernement demande aux citoyens de se préparer pour la panne électrique, prévoyez le nécessaire:

  • Couvertures chaudes & vêtements chauds
  • Nourriture
  • Eau
  • Chandelles
  • Etc.

La panne est imminente et touchera tous les individus de tous les secteurs d’activité. Les autorités demandent de garder le calme et de ne pas céder à la panique. Le gouvernement demande aux gens de déconnecter les appareils électroniques du réseau électrique dès que possible. D’autres mesures suivront.

L’avant-crise

Aussitôt, je me suis ruée au guichet automatique le plus proche. Lors de mon arrivée, suite à 40 minutes d’attentes, le guichet affichait qu’il était impossible de faire un retrait puisque le distributeur était vide. À l’épicerie, il y avait une limite d’un item de chaque article maximum pour éviter que les gens ne fassent des réserves et d’épuiser rapidement les tablettes, qui était vide à 60% dès mon arrivée.

Heureusement, nous étions bien équipées en vêtements chauds, puisqu’au Québec, contrairement à la France qui nous amuse lors d’une petite tempête de 10 centimètres de neige, nous sommes plutôt habitués au climat rude et aux hivers très enneigés. J’avais aussi accumulé un stock de chandelles et quelques articles de camping et de plein air, puisque nous sommes de fervent amateur. Je me questionnais à propos du réseau d’eau, à ce moment, Vanessa me fit comprendre que la distribution d’eau est dépendante du réseau internet, qui à son tour est relié au réseau électrique.

L’arbre est dans ses feuilles. Que c’est beau la technologie !

Le flou total

Ma conjointe Vanessa me dit alors: mais qu’est-ce qui se passe selon toi? Je lui réponds qu’il y a plusieurs hypothèses qui peuvent expliquer cela.

  • Attaque informatique mondiale
  • Guerre nucléaire, soit l’explosion en haute atmosphère d’une bombe atomique ou d’une bombe à impulsion électromagnétique
  • Tempête solaire de niveau maximal

Honnêtement, je n’ai aucune idée de ce qui fut la cause d’une crise de telle ampleur. Aussitôt, j’ouvris mon ordinateur et les gens émettaient toute sorte d’hypothèse devant le flou médiatique sur les médias sociaux. L’internet était très lent et le réseau était sur chargée. Certaines personnes disaient qu’il serait fou d’annoncer à l’avance une attaque nucléaire de telle ampleur, d’autres aussi disait que les pirates informatiques n’ont pas l’habitude de revendiquer une attaque au préalable permettant de se préparer. Par élimination d’hypothèse, le scénario le plus probable était donc une tempête solaire, puisque cela est possible d’analyser les données provenant du soleil à l’avance et prédire les éruptions avec le niveau de radiation en surface solaire, soit 2 ou 3 jours au préalable.

Jour 2

La coupure s’est faite instantanément. Heureusement, moi et Vanessa avions eu le temps de remplir plusieurs pots et jerrycan d’eau du robinet. Lorsque la rupture est arrivée, plus une goutte d’eau ne sortait du bain, de la toilette et des robinets. Nous étions à sec littéralement. Par la suite, nous avons transféré la nourriture du frigidaire à l’intérieur de l’automobile pour la maintenir au frais. Une panne d’électricité implique un changement radical.

  • Le frigidaire ne fonctionne pas
  • La laveuse et sécheuse sont en arrêt
  • Téléviseur hors service
  • Chauffage électrique en arrêt
  • Modem internet hors service
  • Etc.

Le constat

Durant la journée, j’eus l’idée de préparer le groupe électrogène pour la nuit. En trouvant ma lampe de poche, je me rendis compte qu’elle ne fonctionnait pas. Vanessa me dit essaie de changer les piles et elle fonctionnera à nouveau. Je changeais donc les batteries et elle ne fonctionnait toujours pas ce qui prouve que les femmes n’ont pas toujours raison. Par la suite, j’ai sortis ma lampe solaire, qui fonctionne sans batterie. Résultat des courses : eureka, la lumière ne fut pas, la lampe de poche était aussi brisée. Impossible de la faire fonctionner ! Une chose qui arrive est une occurrence, lorsque cela arrive deux fois il s’agit dune récurrence.

Pendant ce temps, Vanessa me fit savoir que les appareils cellulaires et ordinateurs ont eux aussi cessé de fonctionner. Que même branchés dans un powerbank solaire, ils ne fonctionnaient pas, et que le panneau solaire était aussi était hors service. Nous avons alors fait le constat que tous les appareils électroniques de la maison étaient brisés. Certains appareils avaient des marques de brûlés. Impossible alors d’ouvrir une radio AM/FM pour s’informer des informations et des nouvelles. Nous étions dans la confusion la plus totale et n’avions aucune idée de ce qui se passait réellement.

Honnêtement, la situation était cauchemardesque. Un film d’horreur.

Jour 3: la tempête solaire et le froid

À l’intérieur de la maison, la température au thermomètre affichait -9 degrés. Nous avons réussi à maintenir un peu de chaleur avec les chandelles et en se regroupant dans la même chambre la porte fermée. Vanessa me fit penser à l’idée de faire fondre de la neige pour filtrer l’eau afin de la consommer. Lorsque je franchis la porte extérieure, le thermomètre sur mon balcon affichait -42 degrés. Aussitôt, je ressentis une douleur dans les mains et sur mon visage, je suis automatiquement entré à l’intérieur pour me réchauffer un peu. Il ne suffit que de quelques secondes à l’extérieur pour ressentir l’effet désagréable de la douleur de l’engelure dans mes mains. Plus jamais je ne vais ressortir sans mes gants et mon foulard, je vous le garantis.

Le froid polaire et la tempête solaire

  • Pour braver le froid, voici ma stratégie:
  • Combine
  • Gants chauds
  • Veste en laine
  • Bottes de neiges hautes
  • Vaseline sur les parties de mon visage a découvert
  • Tuque
  • Capuche
  • Foulard

La vaseline sur le visage est une tactique d’Inuit que j’ai appris lors du visionnement d’un documentaire sur les Inuits du nord du Canada. Arrivé à l’extérieur, malgré toutes mes précautions, j’étais littéralement un bloc de glace en devenir. Il ne fallait pas rester immobile. Lorsque je regardais vers le ciel, j’ai aperçus le spectacle naturel le plus magnifique de toute ma vie. Une danse de couleur, c’était de toute beauté, des mouvements de lumières colorés illuminaient le ciel. Une parfaite aurore boréale hypnotique,c’était vraiment super agréable, voire un des plus beaux paysages que j’ai vu durant mon existence.

Jour 4: la tempête solaire et la crise de nerf

À un intervalle de tous les 3 ou 4 heures, nous entendions des coups de feu. Cela affolait Vanessa et lui causait un stress de niveau 10/10, elle qui avait déjà des problèmes de santé d’anxiété et d’insomnie. Elle ne dormait que 5 heures par nuit en moyenne ce qui la rendait dans un était émotionnelle et mentale instable et désagréable. Pour ma part, ma dernière nuit de sommeil a bien été malgré le froid. Au Québec, une personne sur 16 détient une arme à feu. En faisant le calcul, cela fait au moins 4 personnes seulement sur ma rue. Grâce à mon gilet par balles, je me sentais un peu plus en sécurité.

Vivre sans électricité, sans internet et sans appareils électroniques était un cauchemar. Pour la préparation de la nourriture, nous avions de petits poêles Martin au butane. Les poêles à bois étaient interdits dans la région des Laurentides depuis quelque temps pour faire comme Montréal au début du deuxième millénaire. À cette époque ou la voiture à essence était comparable à l’époque du cheval, nous étions revenues au même niveau que durant l’âge de pierre. Même l’époque du début des années 1900 devait être plus avancée que ça en termes de qualité de vie. Au lieu de Back to the future, c’était Foward to the past.

Même mon rasoir et ma brosse à dents électrique étaient partis vers un monde meilleur.

Jour 5: l’apocalypse de la tempête solaire

Mon voisin et moi avons eu une discussion et selon lui, il a entendu dire que la crise durerait 1 an et que 80% de la population mondiale serait réduite à cause de ce fléau. À ce moment, nous entendions un énorme bruit de collision d’un objet non identifié à quelques mètres. Rendues sur place, nous avons détecté la présence d’un satellite qui s’est écrasé dans la montagne à l’arrière, près de la zone du mont de ski alpin. Pour tenir le coup à l’extérieur, j’ai ajouté à mon kit anti-froid des sacs réchauffe-main similaire à heat in a clic.

Lorsque, nous avions terminé de consommer de l’eau, Vanessa ma reine des neiges la replissait automatiquement avec de la neige fondue filtrée avec un filtre big berkey afin de maintenir nos réserves en eau potable. Pour nous laver, nous avions une douche solaire à camping avec de l’eau réchauffée dans un chaudron. Il n’y a pas de mot pour vous décrire l’ampleur de cette crise. Nous n’avions aucun moyen de communication et le seul moyen d’avoir des contacts et d’échanger de l’information est le réseautage entre voisins de proximités.

Les systèmes d’alarme de sécurité reliée à une centrale étaient complètement hors d’usage. Revenir au mode de vie ardue du début des années 1900 était la nouvelle réalité. Une odeur nauséabonde insupportable régnait dans toutes les rues puisque la gestion des déchets était devenue impossible.

#chaos

Jour 6: la cause de la tempête

Vanessa réussit à mettre la main sur un livre d’astronomie dans la bibliothèque du salon.Voici selon le livre la définition et la description d’une tempête solaire.

Une tempête solaire de niveau moyen est un événement naturel se reproduisant environ tous les 100 ans. Une tempête solaire est causée par des jets de matières ionisés à la surface du soleil, soit dans la photosphère qui sont projetée dans une couronne à des centaines de milliers de kilomètres. Ceci est le résultat d’une accumulation et un refoulement d’énergie magnétique au niveau de l’équateur solaire suivant une reconnexion magnétique libérée sous forme de rayons X. Lors de ce processus, les neutrons, protons et ions atteignent la vitesse de la lumière. Un flash de lumière intense est alors projeté dans l’espace.

Ce type d’événement peut causer des orages magnétiques et détruire les appareils électroniques. Les tempêtes solaires causent aussi des aurores boréales (au nord du globe) et polaires (au sud du globe) lorsque les particules entrent en contact avec l’atmosphère terrestre. La dernière éruption solaire majeure fut en 1859 connue sous le nom d’événement de Harrington. Les tempêtes hyper puissantes surviennent en moyenne aux 500 ans. L’activité du soleil est en constante augmentation puisque l’apparition de nouvelles taches solaires est en nette progression.

Certaines particules projetés peuvent court-circuiter un satellite et le rendre hors service. Un orage magnétique peut aussi survenir. Ce type d’événement a la capacité de renvoyer la civilisation au XVIIIe siècle en un instant. De gigantesques bulles de plasmas sont formées, appelées éjection de masse coronale qui est propulsée en dehors de la couronne solaire.

Voilà enfin ce qui explique super bien tout ce gros bordel! Maintenant tout est clair pour moi et Vanessa.

Jour 7: La tempête solaire et la tempête sociale

Les gens ont commencé à s’échanger des biens de subsistance sous forme de troc dans le voisinage. Des groupes ont commencé à se mettre en place pour assurer la garde et la protection de la communauté. La police, les hôpitaux, ainsi que les institutions gouvernementales: tout était fermé. En l’espace d’une journée, nos milliers d’années d’évolution, de révolution industrielle fordiste et de produits électroniques made in china de l’internet des objets sont partis en fumée. La maison intelligente et maintenant redevenue une maison stupide. Nous avions reculé de 200 ans dans le processus de l’évolution et ce n’est pas peu dire.

Via le troc, tout objet était devenu échangeable: bijoux en or, canne de conserve, outils, boite de papier mouchoir: vraiment tout ! Le moyen de subsistance principale était devenu l’échange. Qui l’aurait cru? En 2042, l’argent liquide avait presque disparu pour faire place aux cryptomonnaie via la blockchain. Mais les cryptomonnaie sont complètement inutiles dans un monde sans électricités et internet! En plus de devoir composer avec un mode de vie archaïque digne de Fred Flinstone, nous devions laver le linge à la main dans un sceau avec un mélange d’eau et de savon râpé mélangés comme durant l’époque de mon arrière grand-mère. Malgrer tout, il y a de la joie puisque ma blonde m’aime.

Les stations-service entaient tous des stations hors service: plus aucun moyen de ravitaillement en essence, diesel ou propane n’était offert. Les voitures étaient toutes stationnées et inertes et les rues désertent de la ville fantôme. Seuls les vélos, les overboards et les piétons étaient encore présent sur la route. Les infrastructures électriques étaient manifestement fortement endommagées et leurs réparations dureront plusieurs années selon le bouche-à-oreille du voisinage.

L’armée a commencé à distribuer des denrées alimentaires de base au compte goutte dans la rue avec des coupons.

Les leçons de la tempête solaire du siècle

  • Préparation citoyenne et nationale
  • Investir dans de meilleurs moyens de détecter à l’avance ce type d’événement
  • Avoir des moyens de vivre alternatifs et indépendant du réseau internet et électrique
  • Entretenir de bonnes relations avec le voisinage
  • Avoir de meilleures structures hydroélectriques plus sécurisées
  • Isoler les équipements électroniques essentiels dans une protection similaire à une cage de faraday (disque dur externes, clé USB, etc.) avant la tempête solaire
  • Écouter plus attentivement le prochain Nicolas Tesla

Conclusion

La dépendance aux technologies et le remplacement de l’électricité et de l’internet aux dépens des technologies plus anciennes comme le chauffage au bois et le déplacement en calèche ont été une monumentale erreur. Dans ce type de scénario, un cheval a beaucoup plus de valeur de revente sur le marché du transport qu’une Tesla de l’année 2042. La tempête a causé des milliers de milliards de dollars de dégâts et augmenté la dette nationale à un niveau qui pourrait acheter l’entreprise record guiness. L’entièreté des chaines d’approvisionnement a été touchée, chaque être humain sur terre à vécu les impacts de cette crise. Plus rien ne sera jamais plus comme avant, je vous le promets.

La crise de 1929 et la pandémie de 2019 étaient des crises d’envergure beaucoup moindre par rapport à ce qui se passe ici en ce moment. Le manque de préparation de notre gouvernement et des citoyens malgré les nombreux avertissements de gens érudits fut le talon d’Achille de cette catastrophe. Auparavant, les gens peu paranos qui faisaient des réserves de papier de toilette me faisaient bien rire. Maintenant que je comprends les fondements de ce type de comportement, je n’ai plus du tout envie de rire.

Adsynk Marketing Électronique

Adsynk Marketing Électronique est une entreprise géniale avec une imagination débordante qui est spécialisée dans la communication, le design web et le SEO pour les entreprises. Profitez de notre expertise, nos astuces & conseils dès maintenant! Obtenez une soumission gratuite. Contactez-nous afin d’en apprendre davantage sur nos services adaptés à vos vrais besoins. Suivez Adsynk Marketing Électronique sur Facebook et continuez d’apprendre de nouvelles connaissances!

Adsynk Marketing Électronique, le pouvoir de la synchronisation.

Soumission gratuite