Ubuntu touch

30 juillet 2021 Category: Technologie


Ubuntu linux

Ubuntu touch est un système d’exploitation OS pour mobile. Il existe plusieurs types d’OS pour mobile sur le marché actuellement, en voici quelques-uns:

  • Android (Google, basé sous Linux))
  • Ios (Apple)
  • Kaios (basé sous Android)
  • AOSP (basé sous Android)
  • Ubuntu touch (basé sous Linux)
  • Harmony OS (basé sous Android)
  • Oxygène OS (basé sous Android)
  • BlackBerry 10
  • Et plus encore!

Qu’est-ce que Ubuntu touch?

Le projet fut démarré en 2011 pour être abandonné en 2017 dus au manque d’intérêt du marché, puis repris en tant que projet communautaire développé par bon entendeur voulant s’impliquer dans le développement du projet. En ce moment le projet est maintenu en vis sous UBports.

Ubuntu touch est un logiciel pouvant fonctionner sous: tablette, téléviseurs, montre intelligente, ordinateur et phablette. Le logiciel est basé sous Linux. La conception est communautaire, c’est-à-dire que les développeurs qui travaillent activement sur le développement sont payés sous forme de dons via le site web de l’entreprise. Actuellement, Ubuntu touch offre une liste de plus de 63 appareils compatibles. Parmi les appareils compatibles les plus populaires, nous retrouvons:

  • Samsung galaxy S5
  • Samsung galaxy Note 4
  • Google nexus 5
  • Xiaomi mi-a2
  • Et plus encore!

Certains téléphones offre le logiciel déjà préinstallé par défaut: le fairphone, le pine phone et le librem. Le pine phone est parmi les premiers téléphones mobiles à offrir les kill switchs physiques ainsi que l’accès direct à l’interchangeabilité du disque dure sous le couvercle arrière.

Ubuntu touche offre déjà plusieurs centaines d’applications mobiles, notamment kijiji, F-Droid, et Spotify.

Ubuntu linux

Les avantages Ubuntu touch

La plate-forme offre plusieurs avantages.

Sécurité

La sécurité de Linux en version mobile est très intéressante. Linux est un logiciel réputé protéger les utilisateurs contre les virus informatiques de façon beaucoup plus serrer que sous Windows. De plus, Linux est utilisé par un très faible pourcentage de la population, ce qui en fait un logiciel moins visé par les pirates informatiques. La sécurité est le principal atout majeur de la plate-forme.

Simplicité

La plate-forme est intuitive, épurée et simple à utiliser. Il est facile de se retrouver avec le menu latéral, similaire à celui sur Ubuntu. Ubuntu touch est certes adapté à une clientèle de niche, mais malgré toute l’interface a été conçu pour être utilisé par le commun des mortels sans trop de connaissance en informatique. Adsynk Marketing Électronique tient à préciser que ce type d’appareil n’est cependant pas fait pour tout le monde.

Open source

Ubuntu touch est open source. Le code est ouvert, c’est a dire que n’importe qui a accès à pouvoir le lire. L’avantage pour les utilisateurs est la transparence, il n’y a rien de cacher et les failles peuvent être ouvertement mises à l’épreuve afin de trouvé des solutions au niveau de la sécurité informatique. Les logiciels open sources sont virtuellement intéressant du point de vue communautaire.

Les initiateurs précoces

Actuellement, la plate forme offre très peu d’appareils ayant atteint la maturité, c’est à dire sans bogue informatique. Sur le site web de l’entreprise, il y en a tout au plus 4 ou 5. Tous les autres téléphones compatibles sont actuellement en développement et l’avancement de la terminaison en fonction de chaque appareil dépend de l’effort investi par les développeurs. Le projet est développé depuis 2017, un très long délai a donc été nécessaire avant de voir apparaitre les premiers appareils complètement terminés.

À ce rythme, il se peut que les délais soient de quelques mois à plusieurs années avant que le logiciel ne soit complètement développé sous des appareils vraiment géniaux comme le Galaxy Note 4. Par contre, il est possible d’installer Ubuntu touch via l’aide d’un technicien informatique sur certains appareils ayant atteint maturité, comme le XIaomi mi-a2 (octacore). Il serait donc sage d’attendre plutôt que d’installer le logiciel dans votre appareil, au risque de connaitre de nombreuses irrégularités, tel que:

  • Impossibilité de recevoir des appels
  • Chargement seulement en mode en ligne
  • Notifications manquantes
  • Problèmes de pavé tactile
  • Et plus encore!

La sagesse veut donc que vous attendiez la majorité tardive plutôt que de faire partie de la catégorie des initiateurs précoces.

Ubuntu touch: le risque

Au niveau de l’installation du logiciel, il faut rooter l’appareil, ce qui implique un risque de bousiller le téléphone si le processus est mal fait. Il faut aussi considéré que ce processus exclu toue garantie du fournisseur d’appareil téléphonique ou de service de téléphonie mobile affairant. Nous recommandons donc de faire appel à un technicien informatique spécialisé dans l’installation de logiciels Linux afin de vous assurer de réduire le risque de totalement rendre votre appareil inutilisable. Malgré tout, Ubuntu Touch en vaut la peine et nous le recommandons.

Adsynk Marketing Électronique

Adsynk Marketing Électronique est une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique et les mobiles pour les entreprises et individus. Profitez de notre expertise, nos astuces & conseils dès maintenant! Obtenez une soumission gratuite. Contactez-nous afin d’en apprendre davantage sur nos services incroyables!

Adsynk Marketing Électronique, le pouvoir de la synchronisation.

Logo entreprise

Soumission gratuite

 

 

Étiquettes : , , ,